Economisez 10% sur votre prochaine commande en
Frais de port offerts ...
Attention à la mousse
fr
Go
AccueilDomaine

Maxime Cheurlin

Domaine Cheurlin-Noëllat-Georges Noëllat

Maxime Cheurlin est né en 1991.

Il grandit dans une famille mêlant les racines bourguignonnes de l’appellation Noëllat / Vosne-Romanée et une branche champenoise. En effet, bien que son domaine soit bourguignon, il est parfois dit qu’il a “grandi en Champagne”.

Il est le petit-fils de Marie-Thérèse Noëllat, qui a géré le domaine après la génération précédente (Georges Noëllat).

L’origine du domaine est ancienne : Georges Noëllat était le neveu de Charles Noëllat, dont une partie des vignes avait été cédée à Leroy, et dont l’histoire parcellaire se mêle à celle des vignobles de la Côte de Nuits.

Maxime fréquente le Lycée Viticole de Beaune, pour y recevoir une formation technique viticole et œnologique.

Pendant sa formation, il réalise des stages pratiques dans des domaines de Bourgogne de renom : Domaine Emmanuel Rouget (Vosne-Romanée) et Domaine Gros Frère et Sœur.

Ces expériences lui permettent de confronter les réalités du travail en cave, de la vinification des grands terroirs et des techniques fines de Bourgogne, tout en consolidant son ancrage dans la tradition locale.

En 2010, à l’âge de 20 ans, Maxime prend les rênes du Domaine Georges Noëllat, succédant à sa grand-mère (Marie-Thérèse).

Avant 2010, le domaine vendait la majeure partie de sa production à des négociants (notamment Jadot et Drouhin). Ce virage vers l’auto-vinification marque un tournant significatif dans l’histoire familiale.

En reprenant, Maxime s’est fixé pour objectif de réaffirmer l’identité de ses terroirs (Vosne, Nuits, premiers crus, grands crus), en cultivant l’authenticité, la finesse et la pureté.


Bourgogne


Cépages : Pinot Noir & Chardonnay
Culture : Culture raisonnée
Picto_Vignerons

“Son histoire”

Le domaine porte historiquement le nom de Georges Noëllat. L’histoire familiale remonte à Charles Noëllat, propriétaire de vignes à Vosne-Rom­anée, dont une part fut plus tard incorporée dans ce qui deviendra le domaine Leroy.

Le domaine a été dirigé par Mary Thérèse Noëllat, épouse de Jacques Cheurlin (vigneron champenois), à partir de 1991, jusqu’à ce que leur petit-fils Maxime Cheurlin reprenne la gestion en 2010, à l’âge de 20 ans.

Lors de la reprise, le domaine avait été partiellement « externalisé » : pendant une vingtaine d’années, une partie de la production était vendue à des négociants (ex. Drouhin, Jadot). Maxime a progressivement réaffirmé la propriété directe sur les vignes et la vinification du domaine.

Sous sa direction, le domaine a accru sa visibilité, aujourd’hui, Noëllat est souvent salué comme l’un des « nouveaux talents » de la Côte de Nuits, avec une gamme ambitieuse allant des villages jusqu’aux grands crus.

Le domaine compte environ 5,5 hectares de vignes en propriété (certains reprennent aussi des petites parcelles en fermage ou en métayage).

Les terroirs sont situés principalement autour de Vosne-Romanée et des zones septentrionales de Nuits-Saint-Georges, englobant parcelles de villages, premiers crus, et quelques projets en grands crus.

Les vignes sont pour beaucoup vieilles, certaines plantées avant la Seconde Guerre mondiale, ce qui confère une maturité structurelle et une profondeur aromatique recherchées.

La philosophie de culture est orientée vers la durabilité / agriculture raisonnée (pratiques « sustainable »), avec respect du sol, travail du sol minimal, vendanges manuelles, et pratiques qui favorisent l’expression du terroir.

Maxime privilégie une approche d’infusion douce (plutôt que d’extraction agressive) en vinification, limitant les remontages ou pigeages violents. Il emploie des levures naturelles, des macérations tempérées, et une utilisation prudente du bois nouveau.

Techniques de vinification & élevage : Vendanges manuelles, tri rigoureux des raisins, Macérations modérées / infusion lente ; peu de remontages agressifs. Vieil usage d’une proportion de grappes entières dans certains vins. Élevage en fûts de chêne : durée entre 14 et 20 mois selon les cuvées, avec usage mesuré de bois neuf. Bouteilles souvent non collées, non filtrées, pour préserver la texture et la pureté du fruit.

Le style de Maxime Cheurlin est fréquemment décrit comme élégant, lisse, racé, avec des tanins délicats et une belle finesse aromatique. Le fruit est expressif mais sans excès, le bois présent mais bien intégré.

Dans les plus grands millésimes, les vins du domaine montrent une densité assurée mais toujours tempérée par la fraîcheur et la précision.

Picto_circuit_court

Ses produits

Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits rouge, Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits blanc, Côtes de Nuits Villages, Nuits-Saint-Georges, Nuits-Saint-Georges 1er Cru « Aux Boudots », Nuits-Saint-Georges 1er Cru « Aux Cras », Nuits-Saint-Georges 1er Cru « Les Saint Georges », Gevrey-Chambertin « En Champs », Gevrey-Chambertin 1er Cru « Les Fonteny », Morey-Saint-Denis, Morey-Saint-Denis 1er Cru « Les Monts Luisants », Chambolle-Musigny 1er Cru « Les Feusselottes », Vosne-Romanée, Vosne-Romanée 1er Cru « Les Chaumes », Vosne-Romanée 1er Cru « Les Petits Monts », Vosne-Romanée 1er Cru « Les Beaux Monts », Clos de Vougeot Grand Cru, Échézeaux Grand Cru, Grands-Échézeaux Grand Cru, Chapelle-Chambertin Grand Cru, Corton Grand Cru « Hautes Mourottes ».

"Mais aussi"

Découvrez les vins du domaine

Nuits-Saint-Georges
Nuits-Saint-Georges
Nul besoin de présenter ce domaine qui par le seul nom du domaine : Noëllat, s’inscrit dans l’histoire du vignoble bourguignon. Un Nuits-Saint-Georges ample et puissant avec une belle mâche. Un village très expressif ou se mêle les fruits rouges et des notes plus florales. Les tanins sont soyeux et nobles. Il saura se faire attendre et se fera apprécier après une belle ouverture. Un grand vin !
67,90
Bourgogne 2018
Bourgogne 2018
Nul besoin de présenter ce domaine qui par le seul nom du domaine : Noëllat, s’inscrit dans l’histoire du vignoble bourguignon. Un Bourgogne fin et élégant ou on reconnaît la patte de Maxime Cheurlin-Noëllat. De la matière, des tanins nobles et soyeux avec une belle fraîcheur. Un très beau rapport prix plaisir chez un domaine incontournable.
39,00
Chambolle-Musigny
Chambolle-Musigny
Nul besoin de présenter ce domaine qui par le seul nom du domaine : Noëllat, s’inscrit dans l’histoire du vignoble bourguignon. Ce Chambolle-Musigny considéré comme le plus « féminin » mêle l’intensité, l’élégance et s’y expriment de façon si noble. Les tanins sont soyeux et nobles. Il saura se faire attendre et se fera apprécier après une belle ouverture. Un grand vin !
99,00
Gevrey-Chambertin En Champs 2017
Gevrey-Chambertin En Champs 2017
Nul besoin de présenter ce domaine qui par le seul nom du domaine : Noëllat, s’inscrit dans l’histoire du vignoble bourguignon. Cet excellent climat jouxte à l’est le premier cru Champeaux. Un nez riche et complexe de kirsch, de cassis, de notes fumées et épicées. Avec des tanins fins et nobles, ce vin garde une belle fraîcheur jusqu’à une finale sur des notes grillées. Avec le temps, les notes empyreumatiques et de sous-bois se développeront.
89,90
Morey-Saint-Denis 1er cru Les Monts Luisants
Morey-Saint-Denis 1er cru Les Monts Luisants
Nul besoin de présenter ce domaine qui par le seul nom du domaine : Noëllat, s’inscrit dans l’histoire du vignoble bourguignon. Un Morey-Saint-Denis 1er cru ample et puissant avec une belle mâche. Un village très expressif ou se mêle les fruits noirs, les fruits rouges à noyau, la réglisse, la prunelle et des notes plus florales. Les tanins sont soyeux et nobles. Il saura se faire attendre et se fera apprécier après une belle ouverture et quelques années. Un grand vin !
149,00
Morey-Saint-Denis
Morey-Saint-Denis
Nul besoin de présenter ce domaine qui par le seul nom du domaine : Noëllat, s’inscrit dans l’histoire du vignoble bourguignon. Un Morey-Saint-Denis ample et puissant avec une belle mâche. Les fruits noirs, les fruits rouges à noyau, la réglisse, la prunelle et des notes plus florales. Les tanins sont soyeux et nobles. Il saura se faire attendre et se fera apprécier après une belle ouverture et quelques années. 
89,00
Pommard 1er cru Le Bas Des Saussilles
Pommard 1er cru Le Bas Des Saussilles
Maxime nous dévoile un pommard qui a cette image de vin viril et insistant, pourtant il a réussi à nuancer ce portrait en lui apportant une profonde élégance et riche sensibilité. C'est un vin remarquable d'équilibre et de justesse. Un nez qui "pinotte" avec ses arômes de cerise et de framboise mais aussi ses notes fumées et de musc. Un vin exceptionnel pour un domaine exceptionnel !
95,00
Bourgogne 2019
Bourgogne 2019
Nul besoin de présenter ce domaine qui par le seul nom du domaine : Noëllat, s’inscrit dans l’histoire du vignoble bourguignon. Un Bourgogne fin et élégant ou on reconnaît la patte de Maxime Cheurlin-Noëllat. De la matière, des tanins nobles et soyeux avec une belle fraîcheur. Un très beau rapport prix plaisir chez un domaine incontournable.
36,90
Beaune 1er cru Clos de la Mignotte
Beaune 1er cru Clos de la Mignotte
Le Beaune 1er cru rouge Clos de la Mignotte est un vin puissant, intense et gourmand. Cette cuvée n'en fait pas excpetion, elle présente des notes de fruits des bois bien mûrs avec une finale sur la truffe. C’est un vin d’une belle élégance dans ce très grand terroir à rouge.
89,90
Côte de Nuits Villages
Côte de Nuits Villages
Maxime nous réserve son Côte de Nuits-Villages, droit, énergique et frais. Les baies de fruits rouges et noirs, de sous-bois et d’épices sont soutenues par un bel équilibre avec une belle fraîcheur. Une grande élégance et des tanins subtils.
48,00
Hautes-Côtes-de-Nuits
Hautes-Côtes-de-Nuits
Si Georges Noëllat est inscrit dans l’histoire de Vosne-Romanée c’est bien Maxime Cheurlin (le petit fils) qui reprend le domaine. Les baies de fruits rouges et noirs, les notes de santal, d'épices sont soutenues par un bel équilibre et une belle fraîcheur. Une très belle réussite ! 
36,00
Nuits-Saint-Georges 1er cru Aux Boudots
Nuits-Saint-Georges 1er cru Aux Boudots
Nul besoin de présenter ce domaine qui par le seul nom du domaine : Noëllat, s’inscrit dans l’histoire du vignoble bourguignon. Un Nuits-Saint-Georges 1er cru Aux Boudots qui est au ample et puissant avec une belle mâche. Un village très expressif ou se mêle les fruits rouges, des notes de boîte à cigares et des notes plus florales comme la rose. Les tanins sont soyeux et nobles. Il saura se faire attendre et se fera apprécier après une belle ouverture. Un grand vin !
189,00
Bourgogne 2021
Bourgogne 2021
Nul besoin de présenter ce domaine qui par le seul nom du domaine : Noëllat, s’inscrit dans l’histoire du vignoble bourguignon. Un Bourgogne fin et élégant ou on reconnaît la patte de Maxime Cheurlin-Noëllat. De la matière, des tanins nobles et soyeux avec une belle fraîcheur. Un très beau rapport prix plaisir chez un domaine incontournable.
39,90
Gevrey-Chambertin En Champs 2021
Gevrey-Chambertin En Champs 2021
Nul besoin de présenter ce domaine qui par le seul nom du domaine : Noëllat, s’inscrit dans l’histoire du vignoble bourguignon. Cet excellent climat jouxte à l’est le premier cru Champeaux. Un nez riche et complexe de kirsch, de cassis, de notes fumées et épicées. Avec des tanins fins et nobles, ce vin garde une belle fraîcheur jusqu’à une finale sur des notes grillées. Avec le temps, les notes empyreumatiques et de sous-bois se développeront.
105,00
Vosne Romanée
Vosne Romanée
Nul besoin de présenter ce domaine qui par le seul nom du domaine : Noëllat, s’inscrit dans l’histoire du vignoble bourguignon. Un Vosne-Romanée tout en élégance mais avec une belle gourmandise. Un flacon très expressif ou se mêle les fruits rouges et des notes plus florales. Les tanins sont soyeux et nobles. Il saura se faire attendre et se fera apprécier après une belle ouverture. 
135,00
Hautes-Côtes-de-Nuits Chardonnay
Hautes-Côtes-de-Nuits Chardonnay
Nul besoin de présenter ce domaine qui par le seul nom du domaine : Noëllat, s’inscrit dans l’histoire du vignoble bourguignon. Un Hautes-Côtes de Nuits d'une incroyable concentration aromatique et d'une belle longueur. Un flacon très expressif ou se mêle des arômes généreux de fruits frais, de silex légèrement fumé. Et son élégance naturelle en fait un compagnon idéal pour vos apéritifs, volailles, veau et autres poissons de rivière.
49,90

SUIVEZ-NOUS !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Newsletter

Recevez les bons plans, les dernières pépites et nos astuces par email

Restez informés!
GO