Economisez 10% sur votre prochaine commande en
Frais de port offerts ...
Attention à la mousse
fr
Go
AccueilDomaine

Thierry Michon et ses fils Antoine et Mickaël

Domaine Saint-Nicolas

Thierry est l’un des fils de Patrice Michon, fondateur du Domaine Saint Nicolas en 1960. Le domaine a démarré à Brem-sur-Mer puis s’est déplacé vers l’Île d’Olonne.

Dans les années 1980, Patrice est rejoint par ses fils Thierry et Éric, pour exploiter ensemble le domaine familial.

Thierry Michon est l’animateur central du virage en biodynamie : il initie la conversion du domaine vers la biodynamie dès 1993, et en 1995 tout le domaine est conduit en biodynamie, avec certification Biodyvin, puis Demeter.

La prise de contrôle complète du domaine : selon certaines sources, Thierry reprend seul la direction du domaine en 2014, après une phase de transition familiale.

Il est rapporté que Thierry est très engagé dans les vignes : vendanges manuelles, travail du sol biodynamique, peu d’interventions en cave, fermentation avec levures naturelles, élevages en foudres, grands fûts, etc.

Antoine et Mickaël sont les deux fils de Thierry. Ils ont rejoint progressivement le travail au domaine.

Antoine est mentionné comme responsable de la production tant en vigne qu’en cave.

Mickaël est décrit comme engagé dans la permaculture ou la partie “ferme / écosystème interne au domaine”, notamment la préparation des infusions biodynamiques, la gestion de l’environnement agricole interne.

Les deux fils semblent être entrés dans le domaine “il y a quelques années”, dans une logique de relève et de renforcement de l’équipe familiale.


Loire


Cépages : Cépages rouges : Gamay noir à jus blanc (21%), Cabernet franc (4%), Pinot noir (58%), Négrette (17%)
Cépages blancs : Chardonnay (19%), Chenin (69%), Grolleau gris (12%)
Culture : Biologique et biodynamique
Picto_Vignerons

“Son histoire”

 

Le domaine a été fondé en 1960 par Patrice Michon, lorsqu’il s’est installé à Brem-sur-Mer sur quelques arpents de vigne.

Dans les années 1970–1980, le domaine se déplace vers l’Île d’Olonne, et les actes d’achat et plantation se succèdent pour accroître le domaine viticole.

En 1984, Patrice est rejoint par ses fils, Éric et Thierry Michon.

Le chai de vinification est construit à l’Île d’Olonne, puis plus tard le chai “Les Clous” est implanté au cœur des vignes pour les blancs et rosés.

Vers les années 1995, le domaine adopte la viticulture biologique puis biodynamique (certifications Biodyvin, Demeter).

En 2011, les Fiefs Vendéens de Brem obtiennent le statut d’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

En 2020, une nouvelle boutique est inaugurée à Brem-sur-Mer, face au parc des Genêts, comme lieu de réception, vente et convivialité.

Le domaine s’étend sur 42 hectares de vigne environ, situés entre Brem-sur-Mer et l’Île d’Olonne, au cœur du marais salant, bordé par l’océan, la forêt et les marais.

Le terroir est caractérisé par des sols argilo-schisteux, quartz, silex, roches friables, parfois très proches de la surface, favorisant une forte expression minérale.

L’influence maritime est forte : brises océaniques, climat tempéré océanique dégradé, ce qui limite les excès de chaleur et apporte une fraîcheur salutaire.

Le vignoble est en conversion / pratique durable : certifié biologique et biodynamique depuis les années 1990.

Viticulture & vendanges : Culture biodynamique, depuis mi-années 1990, selon les principes Demeter et Biodyvin. Aucun produit de synthèse n’est utilisé ; les parcelles sont entourées de zones tampons pour prévenir les intrusions chimiques externes.

Travail du sol, compost bio, gestes manuels, vendanges entièrement manuelles, tri rigoureux.

Vinification & élevage : Les vins blancs sont pressés doucement, fermentés en cuves inox ou grands foudres / bois selon cuvée, toujours avec levures natives.

Les rouges : tri puis foulage à pied dans de grands foudres, fermentation douce.

L’élevage peut durer jusqu’à 18 mois pour les vins rouges, en foudres, demi-muids, grands fûts. Les rosés et blancs légers sont mis en bouteille assez tôt après fermentation / élevage léger, parfois dès l’année suivante (mars). Les vins sont souvent non collés, non filtrés, usage minimal de soufre.

Picto_circuit_court

Ses produits

Vin de Thierry, Les Hauts Chemins (Haut des Clous), Soleil d’Or (Soleil de Chine), Les Chemins (Les Clous), Les Roches Blanches (Les Rochais), Amphore Blanc, Amphore Rouge, Vin d’Antoine (Gamme d’été), Cuvée Jacques, Viventius (La Grande Pièce), Les Rives (Reflets), Le Poiré, Saint Nicolas (Plante Gâte).

"Mais aussi"

Découvrez les vins du domaine

La Grande Pièce
La Grande Pièce
Issu du cépage emblématique : le pinot noir, c’est une cuvée racée et élégante produite sur des terroirs de schistes par le grand voir très grand Thierry Michon.  Mené en biodynamie depuis 1995, les rendements sont très faibles approchant les 15hl/ha. Une cuvée rare et qui rentre dans la catégorie des très grands vins ! 
39,50
Cuvée Jacques
Cuvée Jacques
Issu du cépage emblématique : le pinot noir, c’est une cuvée racée et élégante produite sur des terroirs argilo-schisteux et de quartz par le grand voir très grand Thierry Michon. Mené en biodynamie depuis 1995, les rendements sont très faibles approchant les 18hl/ha. Une cuvée sur les notes de fruits des bois, de cerise, des notes plus fumées et chocolatées. Un régal !
24,00
Amphore
Amphore
Un magnifique cépage la négrette conduit en biodynamie sur des notes de fruits rouges, florales et empyreumatiques, le tout soutenu par une belle finesse. En bouche c’est gourmand, fin, avec un très bel équilibre. Un grand vin élevé en amphore pour un grand domaine ! Atypique et si fascinant ! 
35,69
Les Rochais
Les Rochais
Un magnifique Chenin conduit en biodynamie sur des notes de poires, de fruits exotiques, de fleurs d'oranger, le tout soutenu par une belle tension. En bouche c’est gourmand, fin, avec une belle tension. Un grand Chenin pour un beau domaine !
36,90
Les Rives
Les Rives
Issu du cépage emblématique : le pinot noir, c’est une cuvée racée et élégante produite sur des terroirs argilo-schisteux et de quartz par le grand voir très grand Thierry Michon. Mené en biodynamie depuis 1995, les rendements sont très faibles approchant les 25hl/ha. Une cuvée sur les arômes de cassis et de cerise et enveloppés de notes fumées. 
14,90
Vin d'Antoine
Vin d'Antoine
Issu des cépages Gamay et Négrette, c’est une cuvée fruité, élégante, produite sur des terroirs argilo-schisteux et de quartz par le grand voir très grand Thierry Michon. Mené en biodynamie depuis 1995, les rendements sont très faibles approchant les 18hl/ha. Une cuvée sur les notes de petits fruits noirs et de réglisse. Un régal !
12,90
Saint Nicolas 1020
Saint Nicolas 1020
Issu du cépage emblématique : le pinot noir, c’est une cuvée racée et élégante produite sur des terroirs de schistes ardoisiers par le grand voir très grand Thierry Michon. Mené en biodynamie depuis 1995, les rendements sont très faibles approchant les 18hl/ha. Une cuvée sur les notes de fruits des bois, de cerise, de gentiane et des notes plus chocolatées. Un régal !
39,90
Les Chemins
Les Chemins
Un magnifique assemblage de Chenin et de Chardonnay conduit en biodynamie sur des notes de fleurs blanches et de fruits frais, le tout soutenu par une belle tension. En bouche c’est gourmand, fin, avec une belle tension et une finale saline qui fait franchement saliver. Un régal !
18,50

SUIVEZ-NOUS !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Newsletter

Recevez les bons plans, les dernières pépites et nos astuces par email

Restez informés!
GO