Economisez 10% sur votre prochaine commande en
Frais de port offerts ...
Attention à la mousse
fr
Go
AccueilDomaine

Jérôme Galeyrand

Domaine Jérôme Galeyrand

 

Jérôme Galeyrand est originaire du Val de Loire (notamment de Craon, dans la Mayenne). Il ne descend pas d’une famille de vignerons.

Avant de s’orienter vers le vin, il a exercé pendant huit années dans l’industrie agroalimentaire / alimentaire.

C’est au cours de vendanges au Domaine Alain Burguet (Gevrey-Chambertin) qu’il a « découvert » sa vocation viticole, en 1996.

Après avoir travaillé quelques vendanges chez Alain Burguet, il s’est inscrit à l’école vinicole / institut viticole de Beaune (Beaune Wine Institute) pour se former aux aspects techniques, œnologiques, et aux méthodes de vinification.

Lors de son apprentissage, il a aussi été influencé par Vincent Geantet du Domaine Geantet-Pansiot.

Dans les années formatrices, il a alterné travail de la vigne, participation aux vendanges et études théoriques, afin de maîtriser à la fois le terroir et la cave.

Jérôme Galeyrand est reconnu pour des vins précis, élégants, d’une grande finesse, dans lesquels il cherche la transparence du terroir avant tout.

Il est souvent décrit comme un vigneron discret, réfléchi, qui privilégie la subtilité et la musicalité plus que l’exubérance.

Certains critiques l’identifient aujourd’hui comme l’un des talents émergents de la Côte d’Or, grâce à la cohérence et la qualité de ses cuvées.

Parmi ses cuvées les plus acclamées figurent La Justice, Billard, Croisette et Les Retraits, souvent évoquées comme les “quatre fabuleuses” de son catalogue.


Bourgogne


Cépages :

Pinot Noir, Chardonnay, Aligoté

Culture : Biologique
Picto_Vignerons

“Son histoire”

En 2002, Jérôme réalise sa première vinification à partir de sa première parcelle achetée, un petit fragment de 0,05 hectare dans le lieu-dit Les Retraits à Comblanchien.

À partir de ce point de départ extrêmement modeste, il développe progressivement le domaine jusqu’à atteindre environ 5,25 hectares de vignes aujourd’hui.

Il a acquis ou pris en charge des vignes dans des appellations bourguignonnes comme Gevrey-Chambertin, Marsannay, Fixin, Côte de Nuits Villages, etc.

Il a également développé une activité de négociant à partir de 2004, bien que celle-ci semble avoir une place secondaire désormais.

Jérôme pratique une viticulture respectueuse du sol, avec une large part en agriculture biologique, et des démarches de biodynamie.

En 2019, le domaine a obtenu la certification Agriculture Biologique (AB).

Aucun pesticide n’est utilisé sur les vignes, et les sols sont systématiquement labourés pour préserver leur vie interne.

En cave, Jérôme prône peu d’interventions : levures indigènes, très faible dose de soufre, peu ou pas de filtration, inclusion partielle de grappes entières selon les cuvées.

Le vieillissement se fait en fûts de chêne : environ 12 mois pour les vins blancs, 18 à 24 mois pour les rouges selon les cuvées.

Picto_circuit_court

Ses produits

 

Bourgogne Aligoté Chaumont, Bourgogne Aligoté Le Cran, Bourgogne Aligoté Blanche, Bourgogne Chardonnay Orane, Bourgogne Pinot Noir Antonin, Côte de Nuits Villages Vieilles Vignes, Côte de Nuits Villages Les Retraits, Marsannay Est-Ouest, Marsannay Clos du Roy, Fixin Champs de Vosger, Fixin Champs des Charmes, Fixin 1er cru Les Hervelets, Morey-Saint-Denis La Bidaudet, Gevrey-Chambertin La Justice, Gevrey-Chambertin En Billard, Gevrey-Chambertin Les Croisettes

SUIVEZ-NOUS !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Newsletter

Recevez les bons plans, les dernières pépites et nos astuces par email

Restez informés!
GO