Economisez 10% sur votre prochaine commande en
Frais de port offerts ...
Attention à la mousse
fr
Go
AccueilDomaine

Guillemette & Xavier Besson

Domaine Besson

Situé dans la côte chalonnaise, à Givry plus précisément, ce domaine familial de Bourgogne exploite 8,40 hectares de vignes. Propriétaire depuis 1938, la famille Besson, représenté depuis 1989 par Guillemette et Xavier Besson, le domaine est constitué de vignes entourant à l’origine la maison de maître sur le lieu-dit Le Petit-Prétan, classé en Givry-village et Givry 1er cru.

Tous deux, recherchent l’expression unique du terroir puisque même les parcelles de vignes en niveau d’appellation « villages » font l’objet d’une vinification à part.

Le domaine abrite deux monuments inscrits à l’inventaire des monuments historiques : un pigeonnier du 18ème siècle et un impressionnant chai du 17ème siècle avec sa magnifique voûte en arc brisé de 45 mètres de long et de plus de 6 mètres de hauteur. Cette cave, unique en Bourgogne, aurait appartenu à un illustre négociant de l’époque.

Xavier & Guillemette Besson ont repris la gestion du domaine en 1989.

Leur fils, Henri-Vital, s’est associé au domaine en 2017.

Leur approche viticole : vendanges manuelles, gestion raisonnée, rendements contrôlés, respect du terroir, mise en bouteille au domaine.


Bourgogne


Cépages : Pinot noir & Chardonnay
Culture : Agriculture Raisonnée
Picto_Vignerons

“Son histoire”

Le domaine est une propriété familiale depuis 1938, fondée par les ancêtres de Xavier Besson.

En 1989, Xavier Besson et Guillemette ont repris la gestion de l’exploitation familiale, et depuis ce moment, ils ont mis l’accent sur la mise en bouteille au domaine (“estate-bottled”) — cela signifie une maîtrise directe de la vigne jusqu’à la bouteille.

Le domaine couvre environ 12 hectares de vignes.

Il se situe dans l’appellation Givry, en Côte Chalonnaise, produisant à la fois des vins rouges et blancs, au niveau villages et premiers crus — plus éventuellement des parcelles en Beaune rouge Premier Cru selon certaines sources.

Les sols sont argilo-calcaires, avec un sous-sol calcaire profond, ce qui favorise la fraîcheur, la structure et la finesse.

L’âge moyen des vignes tourne autour de 30 ans, avec certaines parcelles plus anciennes (plus de 50 ans dans certains cas).

Les rendements sont volontairement bas, ce qui permet une concentration aromatique, une meilleure expression du terroir.

Travail manuel important dans les vignes. Vendanges manuelles (récolte à la main).

Utilisation de levures indigènes pour les fermentations, ce qui contribue à l’expression plus originale / naturelle du terroir.

Avant la fermentation alcoolique, une macération à froid de 3 à 5 jours est pratiquée selon certaines cuvées.

L’élevage des vins se fait en barriques traditionnelles : barriques de 228 L mais aussi barriques plus grandes (500 L) dans certains cas. Pour certaines cuvées, une proportion des barriques est neuve (par exemple 30-40 %) selon le millésime et le vin.

Picto_circuit_court

Ses produits

Givry Blanc “Cuvée Amélie”, Givry Rouge “Le Haut Colombier”, Givry Rouge 1er “Le Petit Pretan”, Givry Rouge 1er “Les Grands Pretans”, Givry Rouge 1er “Les Bois Gautiers”, La Matrosse, Givry 1er cru Les Grandes vignes, Givry 1er cru Le Vigron, Beaune 1er cru Les Champs Pimont

SUIVEZ-NOUS !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Newsletter

Recevez les bons plans, les dernières pépites et nos astuces par email

Restez informés!
GO