Economisez 10% sur votre prochaine commande en
Frais de port offerts ...
Attention à la mousse
fr
Go
AccueilDomaine

Jean-Nicolas Méo

Domaine Méo-Camuzet

La famille Méo est d’origine bourguignonne, avec des racines à Selongey (Côte-d’Or) où les Méo étaient vignerons et tonneliers au XVIIᵉ siècle.

Au fil des générations, plusieurs membres de la famille ont quitté la viticulture pour des carrières dans l’administration ou l’ingénierie : l’arrière-grand-père de Jean-Nicolas fut instituteur, son grand-père ingénieur des ponts et chaussées, son père Jean Méo ingénieur au corps des mines, homme d’affaires et politicien.

C’est par sa mère, Marcelle Lamarche-Confuron, issue d’une lignée vigneronne de Vosne-Romanée, que la famille Méo se connecte à l’univers des vins ; et c’est la branche Camuzet (avec Étienne Camuzet) qui apporte au domaine ses parcelles historiques.

Jean-Nicolas est le plus jeune des trois enfants de Jean et Nicole Méo.

Lorsqu’il a 20 ans, son père lui propose de reprendre le domaine familial. À ce moment, Jean-Nicolas étudie à l’ESCP (une grande école de commerce à Paris) et ne se destinait pas initialement au métier de vigneron.

Il accepte en partie sous l’impulsion familiale : le domaine était menacé de dispersion, les métayers vieillissaient, et il fallait un repreneur.

Il complète d’abord ses études à Paris (ESCP) tout en se dirigeant progressivement vers le vin.

Il étudie l’œnologie à l’Université de Bourgogne à Dijon.

Parallèlement, il obtient un Master en économie à l’University of Pennsylvania (États-Unis), dans une démarche de “sécurité” ou “assurance” pour maîtriser le volet économique du domaine.

Lorsqu’il arrive au domaine en 1989, il démarre avec peu d’outils viticoles : pas de cuves, pas de matériel de cave. Il apprend depuis les bases.

Il bénéficie du mentorat de légendes locales : Henri Jayer, qui accepte de le former au vin lorsqu’il était débutant, notamment en cave (techniques de fermentations, températures, extraction). Christian Faurois, métayer historique du domaine, qui lui enseigne la viticulture, la conduite des parcelles, le respect du sol

Dès 1989, Jean-Nicolas s’installe à Vosne-Romanée pour s’impliquer pleinement dans le domaine.

Il amplifie la reprise des parcelles détenues en métayage : progressivement, à partir de 2008, les contrats de métayage se terminent, et il devient l’unique exploitant des vignes du domaine.

Il modernise les pratiques : maîtrise des rendements, remplacement progressif de bois neuf, respect du terroir, vinifications réfléchies, signature personnelle.

Face à l’impossibilité d’acquérir des vignes dans les grands climats (prix, rareté), il crée une structure de négoce familial (Méo-Camuzet Frère & Sœurs) pour produire des vins plus accessibles tout en gardant l’ADN du domaine.

Par ailleurs, il a diversifié en créant le domaine Nicolas-Jay en Oregon (États-Unis) à partir du début des années 2010, en s’associant à un vieil ami (Jay Boberg), pour explorer le pinot noir dans un climat différent.

En 1993, il épouse Nathalie (qui quitte une carrière chez LVMH pour le soutenir). Ils ont trois fils : Adrien, Tristan et Séverin.

Il transmet progressivement les responsabilités : ses enfants sont impliqués, mais la transition complète prendra du temps.

Jean-Nicolas est souvent perçu comme la figure ralliant tradition et modernité, capable de marier rigueur, finesse et ouverture internationale.


Bourgogne


Cépages : Pinot Noir, Chardonnay
Culture : Raisonnée
Picto_Vignerons

“Son histoire”

Le domaine trouve son origine dans la famille Camuzet, plus précisément avec Étienne Camuzet, maire de Vosne-Romanée et homme politique, qui acquit au début du XXᵉ siècle des parcelles prestigieuses et forma la base du domaine.

À sa mort en 1946, son héritage revient à sa fille Maria Noirot-Camuzet, qui le reçoit sans descendance directe. En 1959, elle lègue le domaine à son neveu Jean Méo, à condition que l’esprit familial perdure.

Jean Méo, homme aux multiples fonctions (il fut notamment engagé dans la vie publique, notamment au service de De Gaulle), confia la gestion au domaine mais délégua la viticulture à des métayers talentueux parmi lesquels figura Henri Jayer. C’est lui qui apportera une influence technique majeure, notamment par le contrôle de température, la recherche de fraîcheur, l’élégance aromatique.

En 1981, le domaine adopte officiellement le nom Méo-Camuzet et les premières bouteilles sous ce nom sont commercialisées à partir du millésime 1983.

En 1984, Jean Méo propose que son fils Jean-Nicolas Méo prenne progressivement la direction. Malgré des études initiales en gestion et commerce, Jean-Nicolas se forme à la vigne et à la cave : il étudie l’œnologie (Université de Bourgogne) puis passe un séjour aux États-Unis (University of Pennsylvania) avant de revenir en Bourgogne en 1989 pour s’impliquer pleinement au domaine. Il bénéficie du mentorat de Henri Jayer et de Christian Faurois (vigneron local).

Au fil du temps, Jean-Nicolas reprend la totalité de l’exploitation (les métayers se retirent progressivement, vers 2008) et accélère la reconquête des vignes. Face à la demande croissante, il fonde avec ses sœurs Isabelle et Angéline une structure de négoce Méo-Camuzet Frère & Sœurs, qui permet d’étendre la gamme tout en maintenant l’esprit du domaine.

Le domaine compte aujourd’hui entre 15 et 17 hectares de vignes, répartis sur les terroirs les plus prestigieux de la Côte de Nuits (Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Clos de Vougeot, Echézeaux, Corton) et quelques parcelles en appellations régionales ou de la Côte de Beaune.

Parmi les Grands Crus détenus : Richebourg, Clos de Vougeot, Corton Clos Rognet, Corton Les Perrières, Échézeaux.

Le vignoble utilise majoritairement Pinot Noir (~ 14 hectares) pour les vins rouges, et quelques hectares de Chardonnay pour les vins blancs régionaux ou certaines cuvées.

Certaines parcelles remontent à des générations anciennes, l’âge moyen des vignes varie de 20 à 80 ans selon les secteurs.

Le domaine adopte une approche proche de l’agriculture biologique, sans être systématiquement certifié, mais en limitant les intrants, labourant les sols, maîtrisant les rendements et veillant à l’expression du terroir.

Picto_circuit_court

Ses produits

Bourgogne Rouge, Vosne-Romanée, Vosne-Romanée 1er Cru (Aux Brûlées, Cros Parantoux, Les Chaumes), Nuits-Saint-Georges, Nuits-Saint-Georges 1er Cru (Les Perrières, etc.), Chambolle-Musigny 1er Cru, Corton Grand Cru (Clos Rognet, Les Perrières), Clos de Vougeot Grand Cru, Échézeaux Grand Cru (Les Rouges du Bas), Richebourg Grand Cru

SUIVEZ-NOUS !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Newsletter

Recevez les bons plans, les dernières pépites et nos astuces par email

Restez informés!
GO