Economisez 10% sur votre prochaine commande en
Frais de port offerts ...
Attention à la mousse
fr
Go
AccueilDomaine

Mai Sato & Kenji Hodgson

Domaine Mai & Kenji Hodgson

Mai et Kenji Hodgson forment un couple singulier dans le paysage viticole de l’Anjou. Kenji est d’origine canadienne, Mai d’origine japonaise. Leur histoire commune de vignerons commence loin de la Loire, dans l’immensité de la Colombie-Britannique (Canada), où Kenji entame d’abord des études en mécanique avant de s’orienter vers le vin, tandis que Mai entame un parcours distinct, un croisement des routes et des passions.

Leur formation est atypique : tous deux vont s’immerger dans la philosophie du “vin nature” lors d’un séjour au Japon, au domaine appelé Coco Farm (dans la préfecture de Tochigi), un petit vignoble engagé, notamment autour de l’insertion sociale d’adultes en situation de handicap. Là-bas, ils rencontrent un vigneron engagé dans la réduction du soufre et les pratiques naturelles, qui les initie à des méthodes de vinification respectueuses du raisin et du vivant. De retour au Canada, Kenji travaille dans des “wineries” de la vallée de l’Okanagan, acquérant expérience et œil œnologique. Mais l’idée d’un domaine à eux poussé par l’intérêt pour les vins français et le vin naturel ne les quitte pas.

C’est en 2009 qu’ils posent le pied en France : séduits par la Loire et son microcosme vigneron, ils s’immergent dans la culture locale, côtoyant des figures comme Mark Angeli ou Benoît Courault, et s’initient aux terroirs angevins. Dès 2010, leur aventure commence véritablement avec l’achat d’un premier hectare de vignes Grolleau, Cabernet Franc et Chenin à Faye-d’Anjou ; un pari modeste mais chargé d’espoir. En 2011, ils consolidèrent leur projet en acquérant trois hectares supplémentaires, poursuivant parallèlement leur apprentissage en tant que saisonniers dans des domaines de la région, afin d’affiner leur savoir-faire.

Une anecdote illustre leur cheminement et leur philosophie : confrontés très tôt à la viticulture conventionnelle ils ont brièvement travaillé pour un vigneron “classique”, où les traitements chimiques défilaient ils furent littéralement “vaccinés” contre cette approche. Cet éveil les a décidés définitivement à ne produire que des vins naturels, conduisant leur vignoble selon des principes biologiques, sans désherbants chimiques, sans pesticides, et à vinifier avec le minimum d’interventions levures indigènes, absence d’enzymes, fermentation lente, parfois plusieurs mois, élevage en barriques ou en contenants neutres. Sur leurs 4 hectares actuels, répartis entre Rablay-sur-Layon et Faye-d’Anjou, ils recherchent la pureté du fruit, la tension minérale, et l’expression authentique des vieilles vignes.


Loire


Cépages : Chenin, Grolleau, cabernet franc
Culture : Biodynamique et Nature
Picto_Vignerons

“Son histoire”

Le Domaine Mai & Kenji Hodgson puise ses racines dans un parcours à la fois humain et nomade. Originaires l’un du Canada, l’autre du Japon Mai et Kenji se rencontrent en Colombie-Britannique. Au gré de leur passion pour le vin, ils s’envolent vers le Japon, où ils passent plusieurs mois dans un petit vignoble, découvrant l’approche du « vin nature » et la vinification minimale. Riches de cette expérience, et après un passage dans la vallée de l’Okanagan au Canada, ils décident en 2009 de poser leurs valises en Anjou, séduits par la diversité et la richesse des terroirs ligériens. En 2010, ils achètent leur première parcelle un hectare sur Faye-d’Anjou puis en 2011, trois hectares supplémentaires. Au fil des années, bien que le parcellaire ait légèrement évolué, leur domaine s’est stabilisé autour de 4 hectares, concentrés entre Rablay-sur-Layon et Faye-d’Anjou.

La philosophie du domaine repose sur un profond respect de la terre et une viticulture raisonnée, voire biodynamique. Les vignes poussent sur des sols complexes de schistes, argiles, grès, spilites, qui affirment la typicité minérale des vins. Aucun pesticide, désherbant chimique ou traitement agressif ne trouve sa place ici : le seul intrant accepté est le traditionnel soufre ou cuivre, quand c’est nécessaire. Le travail à la vigne est entièrement manuel : labour, rognage mesuré, décavaillonnage au printemps, le tout pour préserver la vigne, stimuler la biodiversité et laisser la plante s’exprimer librement.

La vinification reflète cette sobriété et cette volonté de restituer le plus fidèlement possible le terroir. Le raisin est vinifié en jus pur, sans ajouts œnologiques : pas d’enzymes, pas de levures externes, pas de filtration ni de collage systématique. Les fermentations se font en levures indigènes, parfois longues pouvant durer plusieurs mois selon le millésime et l’expression recherchée. Les élevages s’effectuent en barriques ou en foudres, parfois amphores pour les rouges, mais toujours avec un minimum d’interventions, dans une cave située à Rablay-sur-Layon, à proximité immédiate de leur maison. L’idée est simple : le vin se fait à la vigne, la cave n’est qu’un lieu d’accompagnement.

Picto_circuit_court

Ses produits

Faïa, Les Aussigouins, la grande pièce, ô Galarneau, Mont jeunes vignes, Flotsam, P'tit luchini, LNDM

"Mais aussi"

Découvrez les vins du domaine

SUIVEZ-NOUS !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Newsletter

Recevez les bons plans, les dernières pépites et nos astuces par email

Restez informés!
GO