Economisez 10% sur votre prochaine commande en
Frais de port offerts ...
Attention à la mousse
fr
Go
AccueilDomaine

Olivier Lejeune

Domaine Le Clos des Plantes

Olivier Lejeune, vigneron du Clos des Plantes, a des origines dans le nord de la France, pas loin d’Amiens, avant de partir à l’aventure, un long détour par l’Asie du Sud-Est où il travaille dix ans dans l’informatique, puis un virage radical vers le vin lorsqu’il décide de rejoindre la Nouvelle-Zélande pour s’orienter vers la viticulture. C’est là qu’il étudie à l’université d’Auckland, puis qu’il met en pratique ses connaissances dans un domaine réputé pour sa viticulture biodynamique, le Felton Road en Central Otago, une immersion formatrice dans une approche respectueuse du vivant, radicale et consciente. L’anecdote marquante : de retour en France en 2017, accompagné de sa femme et de son enfant, il choisit d’acheter des parcelles sur la colline de Montbenault, en Anjou, des vignes à l’abandon depuis des années, à l’abri des regards, presque vouées à disparaître. Il passe alors une année entière à rebâtir le vignoble : pioche, arraches-racines plantées à l’horizontale, désherbage manuel, méticulosité pour encourager les racines à plonger vers le bas, redonner vie aux sols. Ce travail titanesque est devenu la pierre angulaire de Clos des Plantes : Olivier, avec patience et humilité, a ressuscité un terroir oublié pour y planter les fondations d’un style unique, des vins francs, droits, fidèles à leur terroir, porteurs d’âme et de renaissance.


Loire


Cépages : chenin blanc, cabernet franc, grolleau noir
Culture : Principe de la biodynamie
Picto_Vignerons

“Son histoire”

Le Clos des Plantes prend racine sur les collines de Montbenault, en Anjou, où Olivier Lejeune s’est installé en 2017 après un parcours pour le moins atypique. Ancien salarié en Asie du Sud-Est, il décide de changer de vie et part se former à la viticulture à l’université d’Auckland en Nouvelle-Zélande, puis travaille au domaine renommé Felton Road, dans le Central Otago, une expérience qui le marquera et lui donnera le goût d’un vin enraciné dans le vivant, humble et exigeant. De retour en France, il reprend plusieurs petites parcelles ex­-quasiment à l’abandon sur Montbenault, dans l’idée de redonner vie à un vignoble oublié, un travail de longue haleine, miné de pioches, d’arrachages, de replantations et de désherbage manuel, pour que les vignes plongent leurs racines profondes dans des sols de grès, schistes, quartz et vieilles roches volcaniques, caractéristiques du terroir angevin.

Sur le plan des méthodes culturales et de vinification, le Clos des Plantes s’inscrit dans une démarche respectueuse de la nature : les vignes sont travaillées sans chimie, selon des principes proches de la biodynamie ou de la viticulture naturelle, et le vin est vinifié sans intrants, avec un minimum d’intervention. Les vinifications se font avec un vieux pressoir vertical, les macérations sont souvent légères, les extractions mesurées, l’élevage sobre parfois en cuve, parfois en barrique suivant la cuvée et le soufre est utilisé très parcimonieusement, uniquement si nécessaire, ce qui donne des vins francs, vivants, intenses, fidèles à la terre, aux millésimes et au raisin.

Picto_circuit_court

Ses produits

Poïèsis, Whakapiripiri Mai, Pelo, Etna, Non Solus, Mille Soixante

"Mais aussi"

Découvrez les vins du domaine

Poïèsis
Poïèsis
Poïèsis du Clos des Plantes surgit comme un murmure minéral sculpté dans la pierre de schiste, un blanc de Loire qui n’élève pas seulement le chenin, mais le transcende. Cette cuvée se dévoile comme une phrase vibrante, tendue et lumineuse, où chaque gorgée semble poursuivre une quête d’épure et d’élan intérieur. Elle incarne la volonté du domaine de saisir l’âme du terroir, sans artifice, dans un geste résolument vivant.
45,00
Whaka Piripiri Mai
Whaka Piripiri Mai
Whakapiripiri Mai du Clos des Plantes se présente comme un blanc vibrant, à la fois terrien et aérien, forgé dans l’intime tension du chenin. Cette cuvée incarne une quête d’attachement son nom en maori en témoigne comme si chaque goutte cherchait à rapprocher le buveur du sol qui l’a vu naître. Elle propose une interprétation pure et sauvage du cépage, sculptée par la patience et la précision du domaine.
35,00
Mille Soixante
Mille Soixante
Mille Soixante du Clos des Plantes se présente comme un exercice de haute précision autour du chenin, un blanc profond, architecturé, dont le nom semble évoquer une altitude intérieure plus qu’une simple mesure. Cette cuvée avance avec la retenue des vins qui savent où ils vont : elle ne cherche pas l’esbroufe, mais l’élévation, portée par une matière dense, un fruit sobre et une tension minérale qui donne l’impression de suivre une ligne invisible tracée dans la roche. C’est un vin qui affirme un terroir sans hausser le ton, mais dont la résonance persiste longtemps après la dernière gorgée.
30,00

SUIVEZ-NOUS !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Newsletter

Recevez les bons plans, les dernières pépites et nos astuces par email

Restez informés!
GO