Vincent Caillé est issu d’une lignée de vignerons du Pays Nantais : le Domaine Le Fay d’Homme est exploité par la famille depuis plusieurs générations, et c’est lui qui, à partir de 1986, a pris la tête de l’exploitation familiale. Sa prise en main marque l’entrée dans une nouvelle ère pour le domaine, alliant respect du terroir, rigueur et audace.
Plutôt que d’une « formation » académique classique, Vincent s’inscrit dans la tradition familiale et le travail de terrain héritier d’un domaine transmis sur plusieurs générations et il choisit, dès sa reprise, de porter une vision ambitieuse de ce terroir ligérien. Dès les années 1990, il oriente progressivement le vignoble vers l’agriculture biologique, afin de redonner vie aux sols, puis franchit une étape majeure en 2012 en adoptant les principes de la biodynamie, certifiés par les labels reconnus. Cette décision témoigne d’un engagement profond pour l’équilibre entre la vigne, le sol et le climat océanique de la Loire-Atlantique.
Une anecdote illustre bien son caractère visionnaire et déterminé : face aux défis climatiques et aux rendements parfois faibles sur le cépage local (Melon de Bourgogne) fragile et sensible au mildiou, Vincent a fait le pari audacieux de maintenir son vignoble en bio, alors que beaucoup le jugeaient fou ou téméraire. Cette obstination, dans une région maritime difficile, a fini par porter ses fruits : il est aujourd’hui reconnu comme l’un des rares vignerons de la région à produire des « Muscadet » biodynamiques d’une grande finesse, capables d’exprimer pleinement les terroirs singuliers : gneiss, gabbro, orthogneiss avec profondeur, minéralité et fraîcheur. Cépages : Melon de Bourgogne, la Folle Blanche (ou Gros Plant), gamay, abouriou, côt (malbec), cabernet-franc