Economisez 10% sur votre prochaine commande en
Frais de port offerts ...
Attention à la mousse
fr
Go
AccueilDomaine

Michel Drappier

Champagne Drappier

Michel Drappier est né le 19 février 1959 à Troyes (Aube). Il incarne la 7ᵉ–8ᵉ génération de la famille aux commandes de la maison fondée en 1808 à Urville, au cœur de la Côte des Bar.

Michel Drappier a étudié l’œnologie et la viticulture en Bourgogne, formation qui façonnera sa vision : des champagnes plus vineux, centrés sur la maturité du pinot noir et l’expression du terroir.

En 1979, Michel prend la direction technique / vinification de la maison, sous le regard bienveillant de son père André. Il pilote depuis la conduite des vins, des assemblages et des choix de style.

Anecdote “grand format” : Michel s’est illustré par la production de très grands contenants, jusqu’au Melchisédech (30 L), emblématique de l’esprit maison.

La maison est aujourd’hui animée par trois générations : Michel (direction), André (président d’honneur) et les enfants de Michel – Charline (marketing), Hugo et Antoine – impliqués dans la production et le rayonnement.

1959 : naissance à Troyes.

Études : œnologie & viticulture en Bourgogne.

1979 : prise en main de la vinification chez Drappier.

Années 1990–2000 : accélération des pratiques faible soufre / nature, élargissement des essais de cépages rares.

2016 : maison carbone neutre ; poursuite des engagements environnementaux (bio, éco-conception).


Champagne


Cépages : Pinot Noir, Chardonnay, Pinot Meunier, Arbane, Petit Meslier, Blanc Vrai (Pinot Blanc), Fromenteau (Pinot Gris).
Culture : Première Maison "Carbone neutre"
Picto_Vignerons

“Son histoire”

La maison Drappier trouve ses racines en 1808, lorsque François Drappier commence à cultiver quelques parcelles à Urville, dans la zone de la Côte des Bar (département de l’Aube).
Depuis, la propriété est restée dans la famille Drappier, et aujourd’hui encore l’exploitation est dirigée par la même lignée, incarnant une belle continuité patrimoniale.
La région de la Côte des Bar, plus méridionale que d'autres secteurs champenois, est particulièrement favorable au Pinot Noir, cépage qui devient une signature de la maison.
Au-delà du vignoble, Drappier est aussi réputée pour ses caves anciennes creusées dans la craie, utilisées depuis de longues décennies pour l’élevage de ses champagnes.

La surface du vignoble exploité atteint environ 70 ha (propre + vignes en location) autour d’Urville, dans l’Aube.

Répartition estimée des cépages : 70 % Pinot Noir, 15 % Pinot Meunier, 9 % Chardonnay, et également des vieilles variétés rares telles que l’Arbane, le Petit Meslier, le Blanc Vrai (Pinot Blanc), voire Fromenteau.

Terroir : sols de type kimméridgien/marneux, caillouteux, avec une belle expression minérale. Le climat plus méridional de la Côte des Bar permet une arrivée à maturité plus certaine du Pinot Noir.

Pratiques : la maison s’engage dans une viticulture de plus en plus raisonnée / bio ; elle a été pionnière dans la réduction du soufre dans les vins, voire la production de cuvées « sans soufre ajouté ».

Style maison : du champagne à forte dominante Pinot Noir, d’un corps affirmé, avec caractère, et bonne capacité de garde. Ceci la distingue des maisons plus centrées sur le Chardonnay.

Vinification & élevage : prise de mousse en bouteille (dans tous les formats, même très grands), vieillissement sur lies prolongé dans caves de craie. Dosages modérés, voire très faibles pour certaines cuvées « nature ».

Innovation & engagement : la maison a conduit des expériences marquantes : immersion sous-marine de bouteilles pour tester le vieillissement, réduction drastique des additifs et du soufre, et recours à des bouteilles légères pour réduire l’impact environnemental.

Picto_circuit_court

Ses produits

Carte d’Or Brut, Brut Nature Zéro Dosage Sans Soufre, Brut Nature Rosé, Signature Brut, Clarevallis Brut, Quattuor Blanc de Quatre Blancs, Grande Sendrée, Grande Sendrée Rosé, Charles de Gaulle Brut, Brut Rosé, Millésime Exception Brut, Blanc de Blancs Signature, Rosé de Saignée, Cuvée Trop m’en Faut, Brut Nature Pinot Noir, Brut Nature Pinot Noir Zéro Dosage, Brut Nature Pinot Noir Non Filtré, Cuvée Sans Soufre, Cuvée Brut Nature Zéro Dosage Grand Cru, Brut Nature “Clarevallis” Bio, Réserve de l’Oenothèque, Millésime d’Exception, Brut Nature Zéro Dosage 100% Pinot Noir, Brut Nature Zéro Dosage Rosé, Brut Nature Pinot Noir Brut Zéro Dosage, Brut Nature Grand Sendrée Magnum, Cuvée 100 % Arbane.

"Mais aussi"

Découvrez les vins du domaine

SUIVEZ-NOUS !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Newsletter

Recevez les bons plans, les dernières pépites et nos astuces par email

Restez informés!
GO