Christophe Denizot puise ses racines dans la belle tradition viticole de la Domaine des Moirots, implantée à Bissey-sous-Cruchaud en pleine Côte Chalonnaise. Il est issu d’une lignée de vignerons, le domaine familial ayant été fondé en 1980 par son père Lucien Denisot et d'autres membres de la famille. Lucien Denizot a fondé́ le domaine en 1980, après avoir travaillé́ en compagnie de son père Léon, de son frère Georges et de son neveu Christian. Lucien et Christophe ont perpétué la tradition familiale de vignerons indépendants, de la culture de la vigne à la production et commercialisation des vins. Christophe emploie son cousin Patrice depuis janvier 2007 pour le seconder dans les travaux des vignes et en cave, et sa sœur Muriel depuis septembre 2009, pour le suivi de la commercialisation et des dossiers administratifs ainsi que l’accueil en cave.
Sa formation s’est matérialisée à l’école de viticulture de Beaune, avant qu’il ne rejoigne le domaine familial en 1990 et prenne progressivement les rênes de l’exploitation, aujourd’hui d’environ 15 hectares répartis sur plusieurs appellations bourguignonnes.
Une anecdote illustre bien son esprit de vigneron : dès son arrivée au domaine, il a décidé de ramasser manuellement les raisins dans des caisses percées afin de préserver au mieux la fraîcheur et l’intégrité de chaque baie, un choix simple, presque humble, mais qui a permis une nette amélioration de la qualité, donnant à ses vins cette gourmandise et cette tension minérale caractéristiques de son style.
Cépages :
Chardonnay, pinot noir, aligoté.