Economisez 10% sur votre prochaine commande en
Frais de port offerts ...
Attention à la mousse
fr
Go
AccueilDomaine

Pierre-Etienne Chevalier

Domaine de la Monette

Pierre-Étienne Chevallier est un Bourguignon de souche, originaire de Saône-et-Loire. Dans un premier temps, son parcours l’orientait vers les sciences politiques, mais c’est finalement la vocation de la vigne qui s’imposa. Il s’est formé au commerce des vins et spiritueux à Dijon, puis a suivi un cursus viticole et œnologique via un BTS à Beaune, en alternance notamment au sein du domaine Domaine de la Vougeraie à Nuits-Saint-Georges. Après cela, il a affuté son expérience professionnelle sur plusieurs terroirs : en Côte d’Or, en Côte Chalonnaise et même en Californie, afin d’enrichir sa vision de la vigne et du vin.

L’anecdote qui marque son histoire : en 2022, alors que le domaine de la Monette cherchait un repreneur faute de successeur chez les propriétaires Pierre-Étienne, soutenu par sa famille, a proposé sa candidature, la SAFER l’a retenu, et c’est ainsi qu’en décembre 2022 il prend officiellement les rênes du domaine, accompagné de son épouse Lise. Ce passage de flambeau incarne à la fois un héritage assumé et un pari d’avenir : pour un jeune vigneron, c’est le défi de faire renaître un domaine historique de la Côte Chalonnaise, en conservant ses valeurs (bio, terroir, respect des sols) tout en y injectant sa propre vision mélange de rigueur bourguignonne et d’ouverture acquise à l’étranger.


Bourgogne


Cépages : Chardonnay, aligoté, pinot noir
Culture : Raisonnée
Picto_Vignerons

“Son histoire”

Le Domaine de la Monette est un vignoble situé à Mercurey, en plein cœur de la Côte Chalonnaise. Historiquement propriété de la famille Granger, le domaine a été repris en 2007 par un couple néerlandais Roelof et Marlon Ligtmans-Steines qui ont entrepris de redynamiser les vignes, restructurer les parcelles et engager la conversion en agriculture biologique, une démarche concrétisée dès le début des années 2010. En décembre 2022, le domaine a changé de mains : c’est le jeune vigneron bourguignon Pierre‑Étienne Chevallier, accompagné de son épouse Lise, qui en a pris la direction, avec l’objectif de conjuguer respect du terroir, rigueur et renouveau, tout en gardant l’esprit initial.

Aujourd’hui, le domaine s’étend sur environ 12,5 hectares, répartis principalement sur l’appellation Mercurey, mais aussi selon les cuvées sur d’autres terroirs de la Côte Chalonnaise (notamment Givry, Rully ou Bouzeron). Toutes les vignes sont conduites en Agriculture Biologique, avec des pratiques respectueuses des sols, vendanges manuelles, souvent sélection parcellaire, faible intervention en cave : c’est une philosophie qui privilégie l’expression du terroir, la pureté et la typicité des raisins, plutôt que des manipulations œnologiques lourdes.

Picto_circuit_court

Ses produits

Mercurey « Les Chavances », Mercurey « Le Saut Muchiau », Mercurey « Vieilles Vignes », Mercurey « Les Bourguignons », Bourgogne « Signature »,Givry, Bouzeron « Les Fias », des Bourgogne blancs issus de Chardonnay, Mercurey blancs (“Les Obus”), Rully

SUIVEZ-NOUS !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Newsletter

Recevez les bons plans, les dernières pépites et nos astuces par email

Restez informés!
GO