Economisez 10% sur votre prochaine commande en
Frais de port offerts ...
Attention à la mousse
fr
Go
AccueilDomaine

Pierre Lavau

Château Petit Fombrauge

Pierre Lavau est né dans une famille profondément enracinée dans la viticulture bordelaise, avec une double origine : côté paternel, son grand-père Gabriel Lavau était tonnelier ambulant à Saint-Émilion, qui réparait et entretenait des barriques pour les propriétés.

Son père, Jean-André Gabriel Lavau, hérite du vignoble en 1950, enrichissant la propriété avec des parcelles de Castillon, côté maternel, ce qui amène Pierre à grandir entouré des deux appellations proches : Saint-Émilion et Castillon Côtes de Bordeaux.

Cet environnement lui donne très tôt une immersion dans la vigne, la cave, les barriques. On peut supposer un apprentissage “par le faire” dès son enfance, mêlé à des études spécifiques.

Pierre intègre la structure familiale en 1986, après avoir suivi des études viticoles et œnologiques.

Pendant une quinzaine d’années, il travaille au cœur de la grande propriété familiale (plus de 70 hectares), apprenant les rouages, les terroirs, la tradition familiale.

En 1996, il fait un geste marquant : il achète aux enchères “à la bougie” un petit domaine de 2,5 hectares, le Château Petit Fombrauge, pour commencer à construire sa propre identité de vigneron.

En 2001, à la suite des partages familiaux, il redéfinit le domaine sous sa responsabilité : il exploite alors environ 5 ha en Saint-Émilion Grand Cru, 9 ha en Castillon-Côtes de Bordeaux, et 0,85 ha de blancs.

Pierre Lavau a rapidement compris l’importance du terroir : sol, vigne, climat, pour lui, ce trio est fondamental pour réaliser des vins de grande qualité.


Bordeaux


Culture : Raisonnée
Picto_Vignerons

“Son histoire”

La propriété est familiale depuis plusieurs générations. Le grand-père Gabriel Lavau était tonnelier ambulant (tonnelier itinérant) à Saint-Émilion, réparateur de barriques.

Appellations : Saint-Emilion Grand Cru pour la cuvée principale, avec des vignobles dans Castillon-Côtes de Bordeaux, et une petite parcelle de vins blancs.

Superficie actuelle exploitée : environ 5 hectares en Saint-Emilion Grand Cru, 9 hectares en Castillon-Côtes de Bordeaux, plus 0,85 hectare de blancs.

Le père, Jean-André Gabriel Lavau, hérite du vignoble en 1950, y compris la partie Castillon par la famille maternelle.

Pierre Lavau (fils) intègre l’exploitation en 1986, après des études viticoles et œnologiques. En 1996, il acquiert aux enchères le Château Petit Fombrauge (2,5 ha) pour développer la marque « Petit Fombrauge ».

En 2001, suite à des partages familiaux, la structure est clarifiée : les superficies citées ci-dessus (Saint-Émilion, Castillon, blancs) s’organisent autour de Pierre Lavau.

Type de sol : sols argilo-limeux.

Encépagement principal : ~ 90 % Merlot, ~ 10 % Cabernet Franc dans les rouges.

Vignes de Saint-Emilion Grand Cru : âge moyen d’environ 45 ans.

Le domaine pratique une culture raisonnée, visant à réduire les doses de produits phytosanitaires.

Pour nourrir le sol naturellement, on sème entre les rangs des céréales (comme avoine) et de la vesce, puis on les enfouit pour restituer de l'azote. Retour progressif au travail du sol pour éliminer les désherbants.

Attachement au terroir, à la tradition familiale.

Respect de l’environnement, réduction des intrants, travail du sol, viticulture plus naturelle.

Picto_circuit_court

Ses produits

Chateau Petit Fombrauge, Château La rose Piney, Domaine La Tuque Bel Air, Château Fourquet, Patit Fombrauge Blanc, Merlot Petit Fombrauge

SUIVEZ-NOUS !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Newsletter

Recevez les bons plans, les dernières pépites et nos astuces par email

Restez informés!
GO