Economisez 10% sur votre prochaine commande en
Frais de port offerts ...
Attention à la mousse
fr
Go
AccueilDomaine

Vincent ALEXIS

Château Barouillet

Revenu à Pomport en 2010 après des études à travers toute la France (Languedoc, Bourgogne…) et des expériences de vinification à l’étranger (principalement au Canada), Vincent Alexis ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire du domaine familial. Il façonne ses cuvées à son image avec des blancs macérés et une variété de contenants comme des amphores et des œufs. Certifié bio, il valorise les terroirs et les cépages, tout en explorant différents styles de vinification pour adopter une approche plus moderne.

 


Sud-Ouest


Cépages : Sémillon, chenin, sauvignon blanc et gris, chardonnay, muscadelle, ondenc, malbec, cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc, fer servadou.
Culture : Agriculture biologique et biodynamique
Picto_Vignerons

“Son histoire”

Depuis 8 générations, le Château Barouillet appartient à la même famille. L'arrière-grand-père Émilien était un visionnaire, l'un des premiers à vendre des bouteilles à Monbazillac. L'histoire remonte peut-être encore plus loin, mais une chose est sûre : ce domaine existe depuis des lustres, chéri par ses ancêtres.

En 1945, le grand-père, Yves ALEXIS, alias Milou, a apporté une bouffée de modernité avec la mécanisation et les produits chimiques. Il organisait des fêtes publiques et des courses de vélo au domaine, transformant le hameau du Barouillet en un micro-village animé d'environ cinquante personnes. Un vrai lieu de vie, de rencontres et de bonne humeur.

Les années 80 ont apporté encore plus de modernité avec Gérard ALEXIS, qui a passé plus de 50 millésimes à faire progresser le domaine et à le propulser au 21ème siècle. L'époque du vin en vrac, de la grande distribution et de l'expansion. Son coup de maître visionnaire ? L'achat des vignes à Pécharmant en 1992.

Puis, en 2010, Vincent ALEXIS prend les rênes avec une dizaine de millésimes à son actif et la volonté de continuer l'œuvre de ses ancêtres en laissant leurs terroirs s'exprimer librement. Il convertit le vignoble en bio dès son arrivée et le pousse vers la biodynamie, pour respecter encore plus la terre et faire vivre les vignes. Génération bio, fin du vrac et de la grande distribution, ouverture à l'export, respect de l'environnement et de l'humain. Bref, la révolution verte est en marche au Château Barouillet !

Picto_circuit_court

Ses produits

Splash, bergecrac, coup d'vîme, truculence, o'ranch, bergecrac, larcin, pécharmant, hécate, gibus, la gouyate, monbazar

SUIVEZ-NOUS !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Newsletter

Recevez les bons plans, les dernières pépites et nos astuces par email

Restez informés!
GO