Bodegas Fernández Herrero est le résultat du dévouement et de l'enthousiasme de leurs fondateurs, Rafael Fernández Sánchez et Luisa Herrero Portillo, ainsi que du soutien de leurs six enfants qui ont rejoint avec enthousiasme ce projet, participant aux différentes tâches de gestion de la cave.
Les retrouvailles avec une tradition initiée par ses arrière-grands-parents (en 1935 la famille fabriquait déjà plus de 12.000 arrobas de vin rouge), ont rendu possible ce projet, qui a débuté en 2001 avec la plantation des premiers vignobles de la région de Huéscar, berceau de la famille de Rafael et Luisa et cadre incomparable pour l'élaboration et le vieillissement du vin.
Propriétaire-fondateur de Bodegas Fernández Herrero (marque IRVING) à Huéscar (province de Grenade, Andalousie), domaine artisan installé en altitude (environ 1 380–1 400 m) dans l’aire D.O.P. Vinos de Granada.
Ingénieur des Ponts et Chaussées (Espagne : Ingeniero de Caminos, Canales y Puertos). Sa qualité d’ingénieur de Caminos est mentionnée dans des profils et entretiens consacrés à sa trajectoire antérieure dans les infrastructures. Mentionné comme vice-président de la CEPCO (Confederación de Empresas de Productos de Construcción). Présenté par la presse locale comme ancien directeur général des Routes (Dirección General de Carreteras, fin des années 1980) et cadre dirigeant du patronat espagnol pendant près de deux décennies.
2001 : début du projet familial avec plantation des premières vignes sur la comarca de Huéscar (Grenade). Objectif : rouges de très haute qualité, élaborés artisanalement, respectueux de l’environnement, tirant parti des amplitudes thermiques d’altitude.
La marque IRVING devient la vitrine de ce « vin de hauteur » (de altura).
2013 : élu président de la DO Vinos de Granada à l’unanimité ; mandat axé sur la consolidation et l’unité du secteur.
Interventions publiques, dégustations et catas autour des vins IRVING, avec l’appui d’un œnologue maison (César Ortega cité en 2021).
Bodega familiale (Rafael Fernández et Luisa Herrero, rejoints par leurs enfants), travaillant en techniques artisanales et écologiques ; élevages en barriques de chêne français et américain.
Cépages : Tempranillo, Cabernet Sauvignon, Syrah, Merlot