Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Economisez 10% sur votre prochaine commande en
Frais de port offerts ...
Attention à la mousse
fr
Go
AccueilLe Mag'SECRETS POUR BIEN CONSERVER VOTRE VIN

SECRETS POUR BIEN CONSERVER VOTRE VIN

20/01/2021
SECRETS POUR BIEN CONSERVER VOTRE VIN

Trouver la place, la pièce adéquate avec le bon taux d’humidité et la bonne température… Conserver son vin, pour le vieillir ou ne pas qu’il perde ses propriétés gustatives ou qu’il ne s’évapore, n’est pas une mince affaire. D’autant plus que selon si le vin est blanc, rouge, rosé ou effervescent les besoins de conservation ne sont pas les mêmes et il faut alors trouver un juste milieu qui pourra satisfaire chaque couleur.

LA CAVE, POUR UNE CONSERVATION DU VIN À TEMPÉRATURE CONSTANTE

On entend d’ici : « Oui, mais on n’a pas tous la chance d’avoir une cave ! ».

On le sait bien, il n’empêche qu’une cave possède toutes les caractéristiques propices à une conservation optimale du vin. Qui n’a jamais refusé, étant petit, de descendre à la cave récupérer la bouteille pour le repas du dimanche midi en famille, parce qu’il y faisait trop froid ou trop noir ? Les vins sont sensibles aux rayons UV de la lumière, aux changements de température et au taux d’humidité dans l’air de son environnement. Et si elles sont bien connues pour une chose ces caves, c’est pour leur humidité, leur obscurité et leur température, le petit PAR AMOUR DU VIN pourrait vous le dire ! En conservant leurs vins sur étagère ou dans des caisses en bois dans une cave où l’humidité règne en maître et la température avoisine les 12-14°, où la seule lumière qu’il fusse n’est autre qu’une ampoule tordue qui n’éclaire même pas jusqu’au sol et qui ne tient plus qu’à son fil électrique depuis des décennies, nos parents, grands-parents et aïeux avaient tout juste.

LA CAVE À VINS D’INTÉRIEUR, POUR UNE CONSERVATION DES VINS 2.0

Bon vous n’avez pas de cave… mais vous avez bien une cuisine, un salon, un garage, un sellier ou que sais-je ? De nombreux fabricants proposent aujourd’hui de conserver vos vins dans une cave à vins d’intérieur. Caves de vieillissement ou de service, coûteuses hier, on peut aujourd’hui en trouver de qualité à un prix abordable. Pour ceux qui sont prêts à mettre la main à la poche (après les étrennes), les équipements supplémentaires sont nombreux pour conserver vos vins sans altération. Suivant la pièce dans laquelle vous la disposerez, votre cave à vins sera confrontée à plusieurs risques d’altération comme les vibrations et les odeurs de la voiture si vous la mettez dans le garage ou encore la lumière de la cuisine si celle-ci est trop exposée. En fonction du lieu où vous allez conserver vos vins dans votre cave, vous devrez peut-être l’équiper d’un filtre à charbon pour les préserver des fumées de votre véhicule, d’une vitre teintée si la cuisine est trop lumineuse ou d’une classe climatique si elle est exposée à la chaleur.

CONSERVER SON VIN SANS CAVE

Par amour du vin, rien n’est impossible. Équipez-vous d’un thermomètre et faites le tour de votre propriétaire pour choisir un endroit idéal, entre 12° et 14°, qui protège vos vins d’un maximum d’altérations. Bon nombre de facteurs peuvent venir altérer la qualité de votre Saint-Émilion qui dort dans le sellier depuis des lustres en attendant son heure :


  • La température et les changements de températures,
  • L’humidité,
  • Les rayons UV,
  • Les vibrations (lignes de train, de métro),
  • Les odeurs (produits détergents, peintures ou la fumée du pot d’échappement de votre C15)


Le garage restant la solution la plus simple, le tout est de trouver un endroit pour protéger vos vins d’un maximum de ces altérations… ou d’investir dans une cave !


À noter : conservez vos vins couchés pour que le bouchon de liège soit en contact permanent avec le vin afin qu’il ne sèche pas et ne laisse pas le vin s’évaporer au fil des années.

SUIVEZ-NOUS !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Newsletter

Recevez les bons plans, les dernières pépites et nos astuces par email

Restez informés!
GO