Economisez 10% sur votre prochaine commande en
Frais de port offerts ...
Attention à la mousse
fr
Go
AccueilDomaine

Sylvain Pataille

Domaine Pataille

Né et élevé à Marsannay, mais pas d'une famille de vignerons, Sylvain a dû repartir de zéro lorsqu'il voulait un domaine à lui. Il est entré à l'école du vin de Beaune à l'âge de 14 ans puis à l'université du vin de Bordeaux pour devenir œnologue. Et Sylvain explique : « Comme mes parents n'avaient pas de vignes, mon projet était de voyager et de faire plusieurs récoltes par an. Au lieu de cela, j'ai trouvé un emploi dans un laboratoire à Beaune (avec Kyriakos Kynigopoulos), où je suis resté de 1997 à 2001. J'ai beaucoup appris. Mais en même temps, c'était assez superficiel. Vous essayez les vins pendant la vinification et le vieillissement. Après cela, vous n'existez plus. Les vins ne sont plus les vôtres. Et celui qui les a faits vous a oublié. J'avais vraiment besoin de créer quelque chose que je pourrais appeler le mien ».


Bourgogne


Picto_Vignerons

“Son histoire”

Sylvain Pataille a démarré en 1999 avec seulement 1 ha de vignes, qui est passé à 9 ha en 2002 et 17 ha aujourd’hui. Sylvain a acquis une cave à Chenôve à proximité en 2004, tout en conservant une ancienne cave voûtée bondée dans le centre de Marsannay pour le vieillissement en barriques de ses vins. Au fil des années, il a rassemblé un nombre enviable de certains des plus beaux terroirs de Marsannay, où une couche de calcaire n'est jamais loin de la surface. Ils sont entretenus en biodynamie depuis 2015. Lui et sa femme Maryse ont 17 hectares à Marsannay et ses environs (plus quelques achats de raisins pour une cuvée aligoté générique), mais il est également un œnologue consultant indépendant pour une vingtaine de producteurs en la Côte-d'Or et la Côte Chalonnaise.

"Mais aussi"

Découvrez les vins du domaine

Marsannay La Montagne
Marsannay La Montagne
Plus fin que « Longeroies » et « Clos du Roy », le climat « La Montagne » montre une maturité de fruit incroyable. Le nez est tout simplement séduisant, sur la fougère et la violette mais aussi la griotte et les épices douces. La bouche est gourmande, sur le fruit et la vanille. La finale reste fraîche avec des tanins fermes qui sauront patienter quelques années.
35,00
Marsannay
Marsannay
Nous ne présentons plus Sylvain Pataille et pourtant. Issue de vendanges à 2/3 entières, cette cuvée sur des arômes de fruits rouges et fruits noirs. Une très belle complexité pour un Village. Une très belle structure avec des tanins soyeux et une belle maîtrise. Un très grand Marsannay ! 
25,90
Bourgogne Les Méchalots
Bourgogne Les Méchalots
Un bourgogne avec une belle structure, bien équilibré avec des arômes floraux, mais aussi d’agrumes confits et soutenues par une belle tension. Un modèle d’équilibre qui saura vous satisfaire tant sur les crustacés que sur les poissons gras ou les fromages doux ou à pâte molle.  
23,50
Marsannay La Charme aux Prêtres
Marsannay La Charme aux Prêtres
Le prince de l’AOC Marsannay, Sylvain Pataille nous présente sa cuvée emblématique ! Un nez sur des notes de miel, une belle minéralité, un beau jus sur les agrumes et la poire et une finale presque mentholée et sur une belle tension. Un grand blanc de gastronomie ! 
55,90
Marsannay
Marsannay
Le prince de l’AOC Marsannay, Sylvain Pataille nous présente cette magnifique cuvée ! Un nez sur des notes de miel, une belle minéralité, un beau jus sur les agrumes soutenu par une belle tension. Un grand Marsannay !
29,90
Bourgogne Aligoté
Bourgogne Aligoté
Le prince de l’AOC Marsannay, Sylvain Pataille nous présente un magnifique Bourgogne aligoté ! Un cépage bien trop souvent dénigré. Et comme Sylvain transforme tout ce qu’il touche en cru incroyable, laissez-vous tenter. Mêlant les notes grillées, les agrumes et les fleurs blanches, cette cuvée est soutenue par une tension qui fait saliver. 
14,50

SUIVEZ-NOUS !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Newsletter

Recevez les bons plans, les dernières pépites et nos astuces par email

Restez informés!
GO