17,50 €

Ajouter à ma liste de mariage

Rouge

Clos du Château 2015 Côtes de Provence Rouge

2015

Une belle rencontre avec le domaine et cette cuvée Clos du Château est le fleuron du domaine et de l’appellation côtes de Provence. C'est une cuvée exceptionnelle qui allie une belle structure boisée et des tanins élégants. Un vin avec une grande puissance aromatique, une bouche suave et beaucoup de profondeur. Une gourmandise et une valeur sûre ! 

Couleur : rouge | Format : 75 cl

Cépages : Grenache et Syrah (70 ans) et Mourvèdre à hauteur de 25%

Terroirs : Sol argilo-calcaire caillouteux

+ d'infos

Le Clos Gautier est niché à flanc de coteaux à Carcès au cœur de l’authentique Provence verte. Il bénéficie d’un terroir typique, qui marque ses vins, et de belles et prestigieuses parcelles comme celle de Mouton-Gautier.

Le Domaine Clos Gautier est implanté sur des sols du Trias dont la particularité est un patchwork de sols acides et calcaires, parfois sur la même parcelle.

Le domaine étant partagé en 4 îlots distincts, cela offre une réelle complexité et une grande variété d’arômes selon les parcelles. Depuis 4 ans ils s’attachent à remettre les sols en activité microbiologique. Amendement organique tous les hivers, décompactage des sols, désherbage mécanique. Après la floraison, la protection du vignoble est assurée avec des produits agréés en culture biologique, et les deux traitements précédents sont adaptés au développement de la végétation. Cette année ils convertissent une première parcelle en culture biologique pour parvenir à un îlot de 8 hectaresconvertis d’ici 4 ans. Le sous sol argileux permet de garder les racines au frais et permet de bénéficier d’une maturité régulière des grappes sans stress hydrique.

Egrappage, foulage, encuvage suivi d’une macération pré fermentaire à froid de 3 jours afin de favoriser  la complexité aromatique et gustative des  jus. Fermentation entre 26 et 30 ° C avec remontages journaliers. Cuvaison de 2 semaines, décuvage, assemblage jus de goutte et presse, fermentation malolactique. Elevage en cuve. Très légère filtration  avant la mise en bouteille à la propriété.

Vendanges Manuelles. Vignes Syrah de 70 ans. Sol argil0-calcaire caillouteux.

Elevage 11 mois en barriques de deux ans. Cette cuvée est maintenant élevé en barriques de 450 litresde chêne Français de l'Allier et contiennent une proportion de 25% de mourvèdre.

Grenache et Syrah (70 ans) et Mourvèdre à hauteur de 25%

Des rendements moyens de 35 hl à l’hectare.

    Œil:

    Une belle robe grenat intense et profonde. 

     

    Nez:

    Note de fruits rouges voir noirs (groseille et cassis) . S'y ajoute des arômes de cuirs, d'épices et de sous-bois. 

     

    Bouche:

    Ample et d'une bonne longueur, cette cuvée est un exemple d'équilibre. C'est une cuvée d'une belle fraîcheur et d'une belle finesse avec beaucoup de gourmandise. Structurée au boisé fondu, armée de jolis tannins provenant de raisin et de l’élevage.

     

     

     



  • Format : 75 cl
  • Type : Rouge
  • Couleur : rouge
  • Région Viticole : Provence
  • Année : 2015
  • Degré : 13.5°
  • Cépages : Grenache et Syrah (70 ans) et Mourvèdre à hauteur de 25%
  • Terroirs : Sol argilo-calcaire caillouteux
  • Température de Service : entre 16 et 18 °C

Cette cuvée accompagnera parfaitement les lasagnes, petits gibiers, viandes en sauce, lapin aux pruneaux, barbecues, pizza orientale, tournedos de boeuf, etc. 

A déguster dès aujourd'hui ou dans les 5 prochaines années. A servir entre 16 et 18°C.

Paiement
sécurisé
Expédition Personnalisation
des étiquettes
Commandes
sur-mesure