7,90 €

Disponibilité : Ce produit n'est plus en stock

Ajouter à ma liste de mariage

Rouge

Cuvée Léonie BIO 2016 Coteaux d'Aix en Provence Rouge

2016

Une belle rencontre avec le domaine et cette cuvée Léonie qui fait honneur à l'appellation Coteaux d'Aix en Provence. Cette cuvée est un vin puissant avec des tanins souples et une belle complexité. Il sera le compagnon idéal de vos grillades, viandes en sauces et autres plaisir corsés. 

Couleur : rouge | Format : 75 cl

Cépages : 74% Syrah et 26% Carignan

Terroirs : Terroir argilo-calcaire caillouteux

+ d'infos

Leur propriété compte aujourd’hui63 hectaresde vignes toutes en AOC Coteaux d’Aix en Provence sur un terroir argilo-calcaire caillouteux, filtrant et drainant, permettant de garder la fraicheur et l’humidité. C’est sur ce terroir que leurs cépages s’épanouissent: Rolle (Vermentino) et Sauvignon blanc pour les cépages blancs; Cinsault, Grenache, Syrah pour les cépages rosés et Syrah, Grenache, Carignan et Cabernet Sauvignon pour les cépages rouges.

Le climat, de type méditerranéen, permet à leurs parcelles de bénéficier d'un ensoleillement annuel moyen de 2 900 heures, des étés chauds et secs et des hivers doux et humides, principalement bercé par le Mistral, vent du Nord dominant froid et sec. De faibles pluies (entre 550 et680 mmpar an) sont essentiellement concentrées sur le printemps et l'automne.

Le sol, argilo-calcaire, est caillouteux, et possède à la fois un bon pouvoir filtrant par la présence des pierres et des éclats calcaires, ainsi qu’une bonne rétention de l’eau grâce aux argiles rouges. Les différences importantes de températures diurnes et nocturnes en période de maturation des baies (août/septembre), accentuées par l’altitude des vignes (200 m.), assurent une fraîcheur aromatique remarquable aux vins.

    Œil:

    Une belle robe sombre qui tire vers le violet foncé.  

     

    Nez:

    Note de fruits noirs compotés. 

     

    Bouche:

    Ample et d'une bonne longueur, cette cuvée est un exemple d'équilibre. C'est une cuvée d'une belle fraîcheur et d'une belle finesse avec beaucoup de gourmandise. Les tanins sont souples.

     

     



  • Format : 75 cl
  • Type : Rouge
  • Couleur : rouge
  • Région Viticole : Provence
  • Année : 2016
  • Degré : 13°
  • Cépages : 74% Syrah et 26% Carignan
  • Terroirs : Terroir argilo-calcaire caillouteux
  • Température de Service : entre 16 et 18 °C

Cette cuvée accompagnera parfaitement les lasagnes, grillades, cuisines méditéranéennes, viandes en sauce,etc. 

A déguster dès aujourd'hui ou dans les 4 prochaines années. A servir entre 16 et 18°C.

Paiement
sécurisé
Expédition Personnalisation
des étiquettes
Commandes
sur-mesure