Qui sommes-nous ?

Mes Racines :

Nous sommes une société de e-commerce spécialisée dans la vente de vins provenant d'artisans du vin. Nous sommes également une société de e-services dans un cadre évènementiel notamment celui du mariage.

Tout a commencé en 1902...

Tampon Louis Recour

L'amour du vin commence d'une certaine façon dans les années 1900, lorsque  mon arrière grand-père, Louis Recour, commence comme négociant et représentant de commerce dans les vins et spiritueux à Gex dans l'Ain. Mon père me fait la surprise de m'offrir le tampon de sa societe et je me suprends à croire que cet amour du vin, au sens large du terme, se transmet de générations en générations. Je me penche avec délice sur son registre de compte et m'apercois que le négoce ouvre à mon arrière grand-père l'opportunité de s'offrir son premier vélo, un objet encore rare à l'epoque! Plus de cent ans plus tard, je troque le velo pour la voiture et commence un joli voyage dans les vignobles et domaines français.

Registre L.Recour 1902

Mon père, également passionné mais plus par l’aspect scientifique de la fermentation, de la vinification et du plaisir de la terre, plantait dans les années 80 des pieds de Savagnin, Poulsard et Trousseau (cépages du Jura). Ce sont d’ailleurs les seules vignes au Grand-Bornand (berceau de ma famille maternelle) à 1000 mètres d’altitude. Voyant que ses bouteilles ne remplissaient pas complètement la cave, j’ai moi-même commencé à découvrir des petits vignerons et à les stocker précieusement. Bientôt, ‘sa cave’ devient mienne et ma passion pour les flacons dépassa la sienne. Avec mes tous premiers salaires, je finançe la constitution de ma cave, et voyage avec grande curiosité à travers les vignobles de France et de Suisse principalement. Connaître les cépages et leurs terroirs, toute une histoire ! Je décide très vite d'en faire mon metier.

Après des études de commerce puis de vitiviniculture à la station de recherche de l’Ecole du Vin de Changins (Vaud Suisse), je décide de créer une société qui met en avant les vignerons et leur terroir. C’est par passion mais aussi à travers une tradition familiale que j’ai voulu insister sur une alternative pour les consommateurs et offrir une variété de vins uniques et parfois peu connus, tout en offrant des conseils, initier les amateurs à la dégustation et à la découverte de nos terroirs.

La société Par Amour Du Vin est donc née d'un besoin d'associer mes compétences à ma passion, celle de partager l'amour des bonnes choses.

Par Amour Du Vin est née:

Par Amour Du Vin vous propose donc un voyage. Ce voyage se plait à éveiller vos sens et rapprocher le vin de vignerons auprès du plus grand nombre. Par Amour Du Vin, c’est faire connaître un vin authentique respectant des méthodes traditionnelles tout en révélant le talent du vigneron et son terroir. Les vignerons que je rencontre et sélectionne sont de véritables artisans du vin, respectant leur terroir et travaillant en culture raisonnée, bio ou encore en biodynamie.

Comment se fait ma selection ?

Tous les vins sélectionnés font l’objet d’une double dégustation. La première dégustation est faite chez le vigneron. Je ne passe jamais commande lorsque je suis chez les vignerons. En effet, ce sont très souvent des passionnés et ils sont très généreux et enthousiastes pour vous faire découvrir leur terroir et leur domaine. Cet enthousiasme peut certaine fois augmenter artificiellement votre plaisir à la dégustation. Pour autant, je dois rapidement dire si ce vin a objectivement un sens, s’il révèle son terroir, son authenticité, la patte du vigneron, si celui-ci est capable de plaire sans être trop élitiste (dans ses arômes comme dans ses prix). Je prends des échantillons sur ce qui m’a plu, et à ce moment je les re-dégustent avec des collègues vignerons, œnologues et autres passionnés.

Qui n’a jamais été surpris en dégustant, quelques jours après, les vins achetés chez le vigneron : « C’est bizarre, la bouteille me semblait bien meilleure chez le vigneron ! ».

Si l'enthousiasme reste le même après une seconde degustation, je fais de la place dans ma cave...en ligne, et vous fais partager mes dernières découvertes !

Bonne dégustation…

Œnologiquement,

Jean-Hugues Recour

JH


Paiement
sécurisé
Expédition Personnalisation
des étiquettes
Commandes
sur-mesure